Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE La reprise d’activité dans la Chimie

Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 6 comités nationaux de branche élargis à tous les DSC de la Chimie qui ont été organisés par audioconférence. Au regard de la crise sanitaire, la fréquence des CNB a augmenté de façon significative.

Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 6 comités nationaux de branche élargis à tous les DSC de la Chimie qui ont été organisés par audioconférence. Au regard de la crise sanitaire, la fréquence des CNB a augmenté de façon significative. Les remontées de terrain lors des premiers CNB ont confirmé la mise en place de mesures de protection et d’organisation permettant le respect des mesures barrières dans une grande majorité d’entreprises. Avec la fin de la période de confinement, depuis le 11 mai, les membres du CNB et les DSC ont abordé, lors de la dernière réunion, la situation économique et la reprise d’activité des entreprises dans une branche où le taux d’activité s’est maintenu autour des 76% pendant cette crise. L’activité partielle, qui n’était jusqu’ici pas trop utilisée, commence à monter en puissance. L’accord de branche sur l’activité partielle, signé par la FCE-CFDT en décembre 2019, prend tout son sens dans cette période, car ses dispositions sont supérieures aux dispositifs gouvernementaux. Elles permettent de maintenir une rémunération équivalente à 80% du brut mensuel (soit 94% net). La parution au  Journal officiel du 30 mai de l’arrêté d’extension de cet accord confirme qu’il est applicable à l’ensemble des entreprises de la branche. Si un certain nombre d’entre elles  ont joué sur ces modalités pour appliquer le minimum légal, sans tenir compte de l’accord au motif qu’il n’était pas étendu, ce n’est PLUS POSSIBLE aujourd’hui. 

Il s’agit maintenant aux équipes CFDT de revendiquer l’application de cet accord. Toutefois, un bémol subsiste sur les arrêts de travail pour « garde d’enfants et personnes vulnérables »  que le gouvernement a fait « basculer » en activité partielle à partir du 1er mai. France Chimie, se réfugiant derrière des arguments juridiques, a communiqué à ses adhérents que, pour ces cas, l’accord ne s’appliquait pas. La FCE-CFDT regarde actuellement les actions qu’elle peut mettre en œuvre pour corriger la situation. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend